{Archives} Petits contes à régler - Le Cas Rubis C. de Gaël Bordet

 

Voici sorti de mes archives, un ancien billet sur un roman jeunesse. J'ai enfin lu le tome 2 et la chronique arrive bientôt sur le blog!

 

 

Quatre adolescents, Jason, Hector, Sybille et Helen sont des agents du Cyclone. Leur mission est d'infiltrer les mythes et contes de fées pour enquêter. Rubis C., du monde des contes, est retrouvée inanimée dans la forêt de Fontainebleau. Nos héros devront mener leurs recherches sur ce phénomène dans les royaumes de Perrault où règne la froide Cendrillon.

 

Cette lecture distrayante met en scène avec humour les contes et les mythes de notre fond culturel commun comme nous le montre d'emblée le nom des personnages qui ne sont pas sans évoquer le fameux Jason grec, Helène de Troie, Hector le Troyen, et la sibylle de Cûmes. On y trouve certaines idées ingénieuses et sympathiques. D'ailleurs le royaume de Perrault et son originalité se laisse découvrir avec plaisir. L'énigme, quant à elle, est intéressante, bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout. Une deuxième affaire qui promet d'être intéressante se dessine aussi en cours de route et nous laisse entendre qu'il y aura une suite.

Le seul défaut, et pas des moindres, reste sans doute le peu d'originalité des personnages. Leur psychologie est cousue de fil blanc et assez traditionnelle pour de la littérature jeunesse: la jeune rebelle au grand coeur, le beau garçon mystérieux... Encore un roman où on tombe amoureux d'un seul coup, où tout est sans nuance, trop vite amené.

Bref, une idée originale mais qui manque de finesse dans l'écriture. Ce n'est pas parce que c'est de la jeunesse qu'il faut sacrifier la psychologie des personnages à l'efficacité de l'action. J'espère que la suite gagnera en maturité car l'idée de départ est vraiment à conserver.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0