Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee Stewart

"Êtes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?"

 

Titre: Le mystérieux cercle Benedict

Auteur: Trenton Lee Stewart

Editions: Bayard jeunesse

Date de parution: 2013

 

Pour une fois, j'ai choisi ce livre sans rien savoir de lui, juste à partir du titre et de la couverture. Et j'ai eu raison car ce fut une excellente surprise, à la limite du coup de coeur!

 

Reynie est un enfant particulier, vraiment particulier. Un matin, il voit l'annonce suivante dans un journal: "Êtes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?". Il décide alors de tenter sa chance et de changer de vie. Au fur et à mesure des épreuves de sélections, trois autres enfants se distinguent: Stickie qui a une capacité de mémorisation extraordinaire, Kate, une jeune fille intrépide et aux aptitudes physiques incroyables et la boudeuse et contrariante Constance. Ces quatre-là, recruté par l'étrange M. Benedict, vont constituer le Mystérieux Cercle Benedict. Ils sont alors envoyés en mission d'infiltration pour lutter contre un dangereux individu.

 

Les énigmes du père Benedict

 

Voici un roman qui sort des ornières et qui ne prend pas les lecteurs pour des idiots.

 

D'abord, les personnages. Ils sont certes peu ordinaires et doués de qualités surprenantes mais ce sont surtout des personnages complexes et pas forcément tout de suite agréables. Ils ont chacun un passé, des secrets et de petits défauts qui les rendent attachants sans être parfaits. Ainsi Constance se présente-t-elle une agaçante petite fille et Sticky comme beaucoup trop timoré.

 

L'intrigue du roman pleine de rebondissements ménage bien le suspens. Le roman en effet se construit en deux étapes en tension. Dans un premier temps, le lecteur suit Reynie dans les épreuves de sélection sans comprendre où tout cela va mener le personnage. Le point de vue choisi permet donc au lecteur de suivre au plus près les jeunes enfants. La curiosité et l'intelligence du lecteur est aussi mise à rude épreuve puisqu'il cherche lui aussi à résoudre les énigmes et épreuves imposées aux héros. Dans la deuxième partie du roman, les enfants partent en mission pour M. Benedict. Là encore une série d'épreuves et d'énigmes les attendent.

 

A la fois farfelu et absolument sérieux, l'univers déployé emporte le lecteur dans ses méandres. Il y apprend alors que l'amitié et la confiance sont des valeurs fondamentales, que la faiblesse n'est jamais là où l'on pense et que l'union fait la force. Du simple, de l'évident? Pas si sûr. 

Pour aller plus loin et poursuivre l'aventure: le site du livre

Écrire commentaire

Commentaires : 0