{Bilan 2016} Vers une année plus riche en lectures?

Avant tout et malgré toute ma maladresse habituelle pour ce genre de choses, je vous souhaite une merveilleuse année, pleine de joie et petits bonheurs quotidiens. Et comme souvent les petits bonheurs se trouvent dans les livres, je vous souhaite de bonnes et d'intenses lectures.

 

Il est temps de dresser pour moi un premier bilan. En effet, nous passons le cap d'une nouvelle année mais surtout le blog vient de fêter sa première année.

 

Par quoi commencer?

NÉGATIF 1: "Le challenge un mois = un livre". J'ai tenu jusqu'au mois de juillet et puis l'envie s'est essoufflée. Je ne sais pas trop pourquoi puisque les thèmes me plaisaient. Je pense que ce qui m'a manqué c'est le partage. Il s'agissait pourtant d'un challenge Livraddict  mais le suivi sur le forum était irrégulier. Bref, ne me cherchons pas d'excuses et reconnaissons que j'ai lamentablement échoué.

NÉGATIF 2: Mon blog reste confidentiel. Mon blog n'a pas passé la barre des 100 abonnés sur sa page Facebook. Je plafonne lamentablement à 98 mais je ne perds pas espoir! ;)

 

POSITIF 1: Les Blogueuses de Tours. J'ai eu la chance d'intégrer ce groupe de blogueuses et d'y rencontrer des filles vraiment sympas. Et je pense y avoir rencontré une amie en la personne de Mademoiselle Maeve.

POSITIF 2: La première édition du Salon "Polar sur Loire" duquel les blogueuses de Tours étaient partenaires a été un succès. J'ai beaucoup aimé découvrir les plumes des auteurs locaux, en particulier Claudine Chollet. Sa série de "polar cosy" Polycarpe est un véritable coup de coeur.

POSITIF 3: Ce blog, si modeste soit-il, m'a permis de développer mon univers et de me créer un endroit où je me sens de plus en plus à l'aise.

 

De bonnes résolutions? Oh non! Loin de moi l'idée d'un quelconque engagement. Mais je voudrais faire des efforts sur quelques points:

- vider un peu ma PAL qui devient prodigieusement envahissante. Je pense avoir dépassé la centaine de livres....

- gagner en régularité en essayant d'atteindre un rendez-vous par semaine sur le blog.

- essayer d'organiser mes articles en catégories plus cohérentes.

- varier un peu plus mes lectures, sortir de ma zone de confort et aiguiser ma plume.

 

J'espère que vous continuerez à me suivre cette année. Je compte sur vous pour commenter et partager avec moi vos lectures et vos impressions. Et vos résolutions à vous?

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Hélène (dimanche, 08 janvier 2017 01:49)

    Coucou la Belle,
    Une belle année à toi. :D
    Un petit avis en passant, pour relativiser ce que tu écris ici en terme de "points négatifs". J'ai suivi pas mal de blogs à une époque, et ce qui m'a souvent paru évident quand on reprend le fil de leur création, c'est que les personnes qui les tiennent ont mis du temps, beaucoup de temps, à affiner leur "personnalité virtuelle", à donner une coloration précise à leur blog. C'est cette coloration unique qui a pu leur apporter une lisibilité plus grande (c'est mon avis, mais je peux me tromper). A mon humble avis, ce qui se développe alors, est une sorte d'ego semi-alternatif, de moi partiellement parallèle, qui apporte certainement une immense bouffée d'oxygène par rapport à ce que nos vieilles carcasses vivent au quotidien. Mais comme il s'agit de faire naître un être qui n'est pas uniquement celui que l'on connaît, cela prend du temps. Alors ne pas avoir encore trouvé de voix virtuelle au bout d'un an, et tâtonner, c'est tout à fait normal. Quant au nombre d'abonnés, la centaine, c'est déjà beaucoup si tu veux mon avis. Comme tu le précises ensuite, ce blog t'a permis de rencontrer et d'échanger, bien au-delà d'un écran, et dans ce cas il me semble que le pari est assez réussi. A moins d'attendre d'un blog une rémunération, que peut-on en attendre d'autre que des échanges intéressants, éclaboussant par-ci par-là notre vie ? Avec le nombre des lecteurs augmentent également les conflits potentiels et dérives charmantes de nos erzats virtuels... A ta place, je n'aurais pas hâte - rire.
    Note que tu t'attaques, en outre, à un type de blog qui n'est pas aisé à faire vivre. Les blogs les plus lus (je passe sur la "mode", qui a beaucoup à voir avec la société de consommation...) sont souvent des blogs de créateurs, qui témoignent de l'évolution de leur travail. On vient y chercher de quoi progresser dans ses propres créations (couture, peinture, maquillage, photo, cuisine, etc.) ; ou de quoi consommer de la création en un temps record (voire, des oeuvres à voler sans créditer leur auteur...). Les blogs de critique littéraire et les blogs liés à l'écriture intéressent peut-être moins car la lecture, l'écriture, supposent un engagement qui flirte difficilement avec le temps du web, qui, le fourbe, nourrit chez beaucoup de personnes des plaisirs plus immédiats.
    Tout dépend, enfin, toujours, de tes objectifs, si tu les connais... ;)
    Bref... Haut les coeurs. Une belle année à toi et longue vie à ton blog.

  • #2

    Ahez (Betweenthebooks) (dimanche, 08 janvier 2017 13:01)

    Tu as tout à fait raison! Je n'attends pas d'être une "influenceuse" rémunérée. Et surtout je voudrais me tenir loin des querelles d'égos. On a assez de ce genre de conflit dans la vie réelle.
    Ce que je voudrais en fait, c'est davantage échanger avec ceux qui passent sur le blog parce que cela nourrirait ma réflexion et mon plaisir de tenir ce lieu.
    Je vais poursuivre la construction de ce "moi-alternatif" dont tu parles et chercher surtout à faire ce qui me fait plaisir!
    Merci pour ton commentaire. Bisous!

  • #3

    LesChroniques de Bérengère (mardi, 10 janvier 2017 21:23)

    J'aime beaucoup ton blog qui est très intéressant et riche avec des lectures variées :) grâce à toi, je découvre certains livres et d'autres me rappellent des souvenirs ^^ surtout continue comme ça ;) après pour les abonnés sur FB tu y arriveras ;) Moi aussi Les Blogueuses de Tours ou Polar sur Loire font partie de mes bons souvenirs de l'an dernier :) Bonne continuation et bonne année ! :)

  • #4

    Maeve (mercredi, 11 janvier 2017 14:47)

    Bonne année à toi aussi et plein de découvertes livresques. Moi aussi je suis ravie de te connaître, je pense que je suis chanceuse d'être ton amie �.
    Bises,
    Maeve

  • #5

    MsGoliath (samedi, 21 janvier 2017 21:37)

    Moi non plus je n'ai pas tenu le challenge jusqu'au bout, mais ça m'aura quand même fait lire des romans que je n'aurais probablement pas acheté de si tôt sinon... et ça reste du très positif !

    Pour tout le reste, tu sais ce que j'en pense (et puis 98 - même si ça a dû augmenter depuis - c'est loin d'être lamentable !). L'important, ça reste de prendre du plaisir à écrire et à partager, même si on a tous des rêves d'un peu plus de grandeur, au final, ce n'est pas le plus intéressant :)

    Très bonne année bloguesque 2017 :D