{On est rendu à Loches!} Un Noël Royal au château.

C'est bien beau d'aller visiter les châteaux pour Noël, mais autant visiter celui qu'on a dans sa ville. Je me suis donc rendue à la cité royale de Loches pour découvrir le logis royal décoré pour les fêtes.

J'avais été attirée par leur campagne de communication. D'abord, leur affiche m'a tout de suite plu par la joie et l'humour qu'elle dégage. Et puis leurs vidéos en association avec le vidéaste Ben de la chaîne Nota Bene présentant des recettes médiévales ont achevé de me convaincre d'y faire un tour.

 

Un logis royal à découvrir

 

Il faut savoir que c'est un château sans mobilier et c'est un parti pris. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que ces châteaux n'étaient pas meublés. La cour, ambulante, transportait son propre mobilier et l'installait lors de ses haltes. Les pièces peuvent donc paraître vides. Suivez donc la/le guide (les visites guidées sont gratuites) qui vous présentera à la fois l'architecture du château et la vie de ses illustres habitants et vous racontera quelques scènes historiques.

Un Noël royal!

 

A l'occasion de "Noël royal", le château s'est paré de ses habits de fêtes: sapins, couronnes, bolduc, paquets cadeaux, et feu de cheminée. La mise en scène est très sympathique et chaleureuse

Dans la grande salle est dressée une table de banquet médiéval. Sur la table centrale, on retrouve le pain de sucre dont nous parle le vidéaste Ben dans la vidéo sur les brugnes à la sauge ainsi que de la volaille. Et vous verrez un superbe paon empaillé sur l'une des tables. Pour la décoration de Noël, je l'ai trouvée généreuse et ludique, en particulier la malle remplie de peluches et le cadre pour se faire tirer le portrait.

Il faut dire que le château s'intéresse aux plus jeunes. Une salle douillette avec feu de cheminée et coussins était réservée à la lecture de contes. En effet, à l'occasion de ce Noël royal, la cité organisait des animations: lecture de contes de Noël, confection de couronnes de Noël et visites insolites.

Si ce n'est pas l'esprit de Noël ça!


INFORMATIONS:

Noël Royal à la cité royale de Loches

du 3 décembre 2016 au 2 janvier 2017

Horaires: 9h30- 17h

Entrée adulte: 8,50 €

Installations avec Fabian Mullers de Cuisine Historique.

La chaîne Youtube de la Cité Royale.

Pour plus de photographies, rendez-vous sur mon compte Instagram!

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Nicolas CManager (jeudi, 29 décembre 2016 14:43)

    Bonjour et merci pour ce bel article autour du Noël Royal de Loches.
    Au plaisir de vous revoir très prochainement.