{Tours'reine} Cinquante nuances de Noël au pays des châteaux.

Noël au Pays des Châteaux

 

A l'occasion de Noël et pour le fêter en famille, nous avions prévu de faire quelques châteaux de la Loire entre le 23 et le 25 décembre. Au programme: "Noël au fil des siècles" à Amboise, "Douceurs et chocolats" à Azay-le-Rideau et "Noël à Chenonceau". Autant le dire tout de suite, tout ne s'est pas passé comme prévu...

 

Je vous emmène avec moi visiter les châteaux de la Loire en cette saison de Noël et de réjouissances.

 

Informations:

Château d'Amboise

Château d'Azay-le-Rideau

Château de Langeais

Château de Chenonceau

Touraine Loire Valley pour découvrir les autres thèmes.

Noël au fil des siècles à Amboise

 

Le vendredi 23 décembre, nous nous sommes rendus à Amboise pour découvrir l'exposition.

Les premières salles présentaient une crèche méridionale, une table dressée, une chambre avec quelques jouets d'enfants.

Dans les pièces du XIXe siècle, les visiteurs découvraient d'abord une chambre d'enfants avec des jouets anciens puis dans le salon deux sapins au pied desquels on avait disposé une montagne de cadeaux rouges.

Nous sommes ressortis du château un peu déçus car nous attendions une débauche de décorations et de sapins. Il semble que le château d'Amboise n'avait pas pris ce parti et avait fait le choix de la simplicité et de la sobriété. Malheureusement, j'aime le grand spectacle et les lumières scintillantes...

 

Noël aux mille lumières à Langeais (à défaut de visiter Azay-le-rideau)

 

Le samedi 24 décembre, nous avions prévu de nous rendre à Azay-le-Rideau. Le site internet annonçait que le château était ouvert jusqu'à 17h15 durant la période. Malheureusement, ce jour-là, le château (et donc l'exposition) était fermé à partir de 15h15. L'information n'apparaissait nul part et nous avons eu la mauvaise surprise de l'apprendre une fois aux caisses. Pour être honnête, j'étais furieuse. Nous aurions pu visiter le parc gratuitement, mais je n'avais pas fait tant de route pour renoncer. Nous avons donc filé jusqu'à Langeais qui, lui, était ouvert.

 

Ce n'était donc pas au programme mais nous avons découvert avec plaisir le château de Langeais et son exposition "Noël aux mille lumières". Les pièces du château étaient plongées dans la pénombre et la lueur de bougies (fausses, pour éviter les risques) ou de lampes éclairait les lieux d'une agréable manière. J'ai particulièrement apprécié la collection impressionnante de tapisseries du XVe et XVIe siècle ainsi que les carreaux au sol tous différents et aux couleurs éclatantes. Les visiteurs pourront retrouver ces deux éléments très singuliers à toutes les saisons puisque c'est une des particularités du château. Nous n'avons pas eu le temps de visiter le parc puisque c'était déjà l'heure de la fermeture.

Ce château, après notre grande déception à Azay-le-Rideau m'a laissé une belle impression et je pense y retourner, pour profiter peut-être des nombreuses animations qu'on y propose.

Noël à Chenonceau

 

Le dimanche 25 décembre, en ce jour de Noël, nous avons terminé ces visites par le clou du spectacle: le château de Chenonceau. La décoration y est toujours splendide et je ne suis jamais déçue.

Cette année, le château se paraient de matières naturelles, de blanc et d'or pour un Noël nordique.

Chaque pièce du château réservait son lot de surprises avec des compositions florales étonnantes et sophistiquées. Mes coups de coeur vont aux décorations de table de la cuisine, originales et colorées. Mention spéciale pour le salon Louis XIV et ses deux sapins rouges et or, parfaits pour véritable Noël royal!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0