{Ambiance de Noël} La collection "Histoires d'antan" aux éditions Alzabane

J'ai découvert les éditions Alzabane à la Forêt des Livres de Chanceaux-près-Loches. J'avais été attirée par la couverture des romans de la collection "Histoires d'Antan".

En effet, il s'agit de romans vraiment soignés. La couverture cartonnée tout comme les pages imprimées sur un papier ivoire donnent beaucoup d'allure aux livres. Mais le détail qui tue, c'est qu'ils sont dorés sur la tranche. L'effet produit est alors celui de romans anciens, de collection et de prix.

Harponnée par ces couvertures, j'ai donc jeté un coup d'oeil aux titres. Là encore, l'accent a été mis sur la littérature du patrimoine. La maison d'édition n'a pas peur de s'attaquer à de grands morceaux de la littérature européenne afin de les mettre à la portée de la jeunesse.

De plus, ces textes ne sont pas les plus connus et certains sortent même des ornières. La Petite Fabrique du mensonge et de la vérité présente 19 contes issus d'un recueil de la Renaissance. On trouve aussi Les Étonnantes aventures de Renard et Ysengrin, célèbre roman parodique du Moyen-âge, une adaptation de Don Quichotte et Des États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, deux oeuvres majeures du début du XVIIe siècle. Les petits derniers sont Pinocchio et bientôt Gargantua.

Dernières qualités, et non des moindres, les illustrations qui peuplent les pages de ces romans. Là encore, elles sont d'une grande finesse et remarquablement adaptées aux registres des romans.

 

Une belle idée cadeau, non?

 

Pour plus d'informations sur la maison d'édition et pour voir quelques planches illustratives, rendez-vous sur leur page consacrée à la collection

Écrire commentaire

Commentaires : 0