{Ambiance de Noël} La Symphonie des Songes

C'est le premier Noël sur le blog et je vais essayer de vous proposer quelques petits bijoux que j'ai pu découvrir lors de mes pérégrinations livresques.

J'espère que cela vous intéressera et peut-être que cela vous donnera des idées. Bonne lecture!

Titre: La Symphonie des Songes

Auteur: Vanessa Callico

Illustratrice: Senyphine

Éditions: Le héron d'argent

Date de parution: mars 2016

 

Au salon du livre de Montmorillon, j'avais été attirée par les splendides couvertures des livres édités par cette maison. J'avais fini par craquer pour ce fabuleux album.

 

Si les méchants nous contaient la musique classique?

 

Luna fait chaque nuit d'horribles cauchemars et personne ne trouve de solution pour lui permettre d'apaiser ses nuits. Une vieille dame lui conseille alors d'écouter de la musique classique avant de s'endormir. C'est ainsi que Luna découvre qu'elle est hantée par les personnages des histoires racontées dans les grandes œuvres musicales. Or ces personnages ne sont pas n'importe lesquels! Ce sont les méchants: le séduisant Don Giovanni, le capitaine du Vaisseau fantôme, le diable, une ballerine fantomatique et la Mort.

 

Un conte au service d'une initiation musicale

 

A travers un conte, l'auteur nous permet de découvrir de grands morceaux de la musique classique. L'auteur, Vanessa Callico est à la fois écrivain et musicienne classique professionnelle. Elle a donc toutes les qualités pour écrire un conte fantastique envoûtant et intercaler des pages d'analyse musicale pointues et pourtant compréhensibles pour une néophyte comme moi. C'est par conséquent un ouvrage particulièrement instructif qui réussit à transmettre la culture musicale par le biais de l'imaginaire enfantin.

Les illustrations sont réalisées par Senyphine. Elles créent une atmosphère onirique et un peu inquiétante qui s'adapte parfaitement à l'esprit légèrement gothique du conte.

Le travail d'édition tout à fait remarquable est la preuve d'une attention minutieuse aux détails. Le lecteur peut ainsi trouver à la fin du conte une biographie des grands compositeurs (Mozart, Wagner, Boito, Liszt, Moussorgski) ainsi qu'un lexique des termes techniques musicaux utilisés dans les pages de l'album. Enfin, un CD permet d'écouter les morceaux évoqués et analysés dans l'album. J'ai particulièrement apprécié de découvrir un répertoire encore inconnu pour moi. En effet, les pièces choisies sont à la fois célèbres et peu entendues dans les anthologies musicales populaires.

Cet album d'exception transforme tous les curieux en mélomanes à travers le plaisir d'un récit fantastique et d'une écoute exigeante. A découvrir absolument!

 

La galerie Deviantart de Senyphine

La page dédiée à l'album sur le site des éditions du Héron d'argent. Vous pouvez feuilletez quelques pages de l'album en ligne.

Écrire commentaire

Commentaires : 0