{Le mois du polar} Clair-Obscur en Chartreuse de Mary Play-Parlange.

Titre: Clair-Obscur en Chartreuse

Auteur: Mary Play-Parlange

Editions: Ex Aequo

Date de parution: novembre 2013

 

Voici encore un roman dont vous pourrez rencontrer les auteurs demain au salon du polar de Tours, le tant attendu "Polar sur Loire". Roman écrit à quatre mains par Nicole Parlange et Dominique Play, il se déroule en grande partie en Touraine et surtout à Tours et dans le Lochois.

 

Olivier Lormeaux, directeur de la Chartreuse du Val, prestigieux complexe hôtelier de Touraine,  meurt d'un arrêt cardiaque à la gare de Marseille alors qu'il s'apprête à rencontrer sa future ex-femme pour lui proposer un marché.

A la fin du XVIe siècle, un homme inconnu est retrouvé mourant dans la forêt qui entoure la Chartreuse du Liget. Deux fils temporaires mais un seul thème: la peinture et son attachement à un lieu.

 

Ce roman policier se dévore à toute vitesse car il est court et son rythme est plutôt enlevé. Si l'on peut être surpris au début par ces chapitres très brefs, ces personnages encore indéfinis et cette plongée in medias res, finalement l'effet syncopé offre un grand dynamisme au récit.

Le roman met en scène un personnage récurrent, Mélinda Fields, que l'on retrouve dans les tomes précédents. Ce personnage est attachant sans pour autant prendre toute la place. En effet, les deux auteurs ne tombent pas dans le piège très cliché de l'enquêteur torturé par un sombre passé. Ici, Mélinda a un passé, des émotions personnelles mais cela reste cohérent et simple. L'autre personnage, Diego Martelly est aussi intéressant car là aussi il échappe aux poncifs du genre.

L'intrigue s'enroule et se tisse autour de deux peintres et deux lieux: Le Caravage à la Chartreuse du Liget et Cézanne à Aix. Cela permet au récit de s'inscrire dans un contexte historique fort et de proposer une histoire prenante et crédible. J'ai particulièrement apprécié les références à la découverte récente de deux toiles attribuées au Caravage à l'église Saint-Antoine à Loches.

Évidemment, lire un roman qui se déroule en grande partie près de chez moi avait tout pour me plaire. Je suis souvent passé devant la Chartreuse du Liget mais sans m'y arrêter. C'est décidé, aux prochaines vacances, j'y ferai un tour!

 

Pour en savoir plus:

- les peintures du Caravage à Loches

- la chartreuse du Liget et ses environs

- l'avis de Mademoiselle Maeve

 

Tableaux:

Le Caravage, Les joueurs de cartes, 1594, (Forth Worth – Texas, Kimbell Art Museum)

Paul Cézanne, Les joueurs de cartes, 1892-1895, musée d'Orsay

Informations:

Polar sur Loire le samedi 5 novembre

Salle Ockeghem - 15 place Châteauneuf

10h-19h entrée gratuite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Maeve (vendredi, 04 novembre 2016 23:00)

    Super d'avoir mis les tableaux ! Et vivement demain ! Bises,
    Maeve