{Le mois du polar} Polar sur Loire

En l'honneur du très prochain salon "Polar sur Loire", j'inaugure sur mon blog "le mois du polar". La saison s'y prête: on rêve de se blottir sous un plaid devant un bon feu de cheminée afin de frissonner en toute sécurité.

Mais "Polar sur Loire", qu'est-ce que c'est?

 

Il s'agit du premier salon du polar de Tours. Trois auteurs de romans policiers, ligériens, s'allient pour l'organiser le 5 novembre, salle Ockeghem à Tours.

 

Ces trois auteurs appartiennent à l'association "Signatures de Touraine", qui rassemblent des auteurs tourangeaux de domaines très variés. Afin de sortir des salons généralistes où tous les sujets se côtoient, parfois dans un joyeux mélange, ces trois comparses ont décidé de fédérer des auteurs du coin (de Tours, Blois, Angers...) autour d'un thème précis: le polar.

 

C'est aussi pour eux l'occasion de sortir des sentiers battus: pas de peoples comme dans certains autres salons (suivez mon regard...), pas de banquet, pas de subventions politiques. De l'indépendance! Et pourtant, l'entrée reste gratuite. Chapeau bas!

Le salon s'annonce modeste et convivial. L'objectif est de rencontrer les lecteurs, d'échanger, de partager le plaisir de la lecture. Pour cela, des tables rondes seront organisées sur deux sujets alléchants: l'écriture à quatre mains et l'écriture d'une série.

 

Mais qui sont ces trois organisateurs?

 

Claudine Chollet est à la tête de sa propre maison d'édition, les Editions Tutti Quanti. Elle y publie sa série policière des "Polycarpe". Elle est aussi l'auteur d'un tome de la célèbre série "Le Poulpe". Ses "polars cosy", comme elle les qualifie elle-même, s'appliquent à mettre au cœur de l'intrigue des personnages savoureux dans un esprit anglo-saxon.

 

Nicole Parlange (et sa co-auteur Dominique Play) écrit, sous le pseudonyme de Mary Play-Parlange, des thrillers qui mêlent intrigue historique et intrigue contemporaine. Les récits se tissent autour d'un lieu historique inspirant: la chartreuse du Liget au XVIe siècle, Marseille au temps de la Peste, Rome et Garibaldi.

 

Denis Soubieux, que j'avais déjà rencontré au petit salon du polar de Loches, écrit aussi avec une co-auteur, Domique Debruxelles. Leur deux polars se situent dans un hors-temps un peu inquiétant et développent leurs intriguent autour de personnages récurrents.

 

Ces trois auteurs incarnent la diversité des genres et des tons du polar, genre littéraire polymorphe. Ainsi pourra-t-on se retrouver nez à nez avec du polar humoristique ou du thriller fantastique. Il y en aura pour tous les goûts.

 

Qui pourra-t-on rencontrer au salon?

 

ADRIAN MATHEWS

 

BEATRICE EGEMAR

BERTRAND GILET

CATHERINE SAVARY

CLAUDINE CHOLLET

 

DENIS SOUBIEUX

 

DOMINIQUE PLAY

 

ERIC MARAVELIAS

 

FREDERIC GENOT

 

GERARD CANDELA

 

HENRI LUDIANOV

 

 

 

 

 

JEAN-LUC HERMETZ

 

J-NOËL LEWANDOWSKI

 

JEAN-PAUL PINEAU

 

JEREMY BOUQUIN

 

MICHEL DOUARD

 

MICHEL EMBARECK

 

MONIQUE DEBRUXELES

 

NICOLE PARLANGE

 

PATRICK DE FRIBERG

 

SANDRA MARTINEAU

 

OLIVIER TAVEAU

 


Je remercie ces trois auteurs de nous avoir rencontrés, les blogueuses littéraires de Tours (Maeve, Bérengère et Amélie) et moi et de nous avoir prêtés des romans afin que nous découvrions leurs plumes respectives avant le salon. Ce fut un moment agréable et enrichissant. Vite, vite, j'ai hâte de découvrir ce salon!

 

Pour plus d'informations: le site de Polar sur Loire

Écrire commentaire

Commentaires : 0