Ma Pile à Lire de voyage: La Grèce

Cette année, pour la première fois, je pars en vacances seule. Je me rends en Grèce pour un circuit organisé. Je ne suis pas très rassurée mais j'emporte avec moi des compagnons de voyage qui sauront me réconforter. J'ai essayé de choisir des lectures qui me donnaient envie mais aussi des lectures qui correspondaient ou évoquaient mon voyage. J'aurais voulu emporter davantage de littérature grecque mais je ne possède pas de roman grec contemporain et ma bibliothèque de livres à lire est sur le point d'exploser. Faisons donc avec ce que nous avons!

 

  • Homère, Odyssée, traduction en vers par Jaccottet. J'emporte là une valeur sûre et surtout un récit qui correspond à l'occasion. Dans quel endroit plus qu'en Grèce, relire l'Odyssée?
  • Bianca Pitzorno, L'Etonnant voyage de Polyxène. J'ai choisi ce roman jeunesse que j'ai lu il y a très longtemps car le titre m'évoque la Grèce.
  • Monique Debruxelles et Denis Soubieux, Meurtres à Fontevraud. Avec ce roman, je prépare activement le salon "Polar sur Loire" qui aura lieu le 5 novembre à Tours. Denis Soubieux est un des organisateurs.
  • Postel et Duchâtel, Pandore et L'Ouvre-boîte. Encore un polar mais choisi cette fois en rapport au nom de Pandore, célèbre personnage de la mythologie grecque. Évidemment, il n'en sera pas question dans ce roman à quatre mains.
  • Laurent Gaudé, Les Oliviers du Négus. Je me suis dit que ce recueil de nouvelles pourrait me reposer en cas de journée fatigante.
  • Gaston Leroux, Le fantôme de l'Opéra. Pourquoi celui-là? Parce que deux de mes élèves travaillent dessus pour les TPE et cela m'a donné envie de le lire. C'est l'occasion. Et puis les vacances de la Toussaint, c'est aussi Halloween, non?

 

Voilà les six livres que j'emporte. Je me doute bien que je n'aurai pas le temps de tous les lire mais je préfère avoir le choix sur place plutôt que de me forcer à lire un livre qui ne me fait plus envie une fois là-bas.

Vous en pensez-quoi de cette liste? Quel livre m'auriez-vous conseillé?

Et vous, vous lisez quoi?

Écrire commentaire

Commentaires : 0