{Sortie} Lecture théâtralisée autour d'Antigone

Hier soir, l'association Le Champ des livres, dont le but est de promouvoir la lecture en milieu rural proposait une lecture théâtralisée d'extraits d'Antigone d'Anouilh et de Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon au Pourquoi pas, un café-restaurant-lieu de vie que j'ai déjà évoqué dans ces pages.

Six lecteurs-acteurs se partageaient les rôles et les textes, alternant extraits du roman de Sorj Chalandon qui raconte la tentative de monter la pièce d'Anouilh à Beyrouth et des extraits finement choisis de la pièce d'Anouilh elle-même. Chaque texte entrait délicatement en écho avec les autres et les voix ont porté le message de révolte et de paix qu'incarnait Antigone.

En dehors du choix sensible et intelligent des extraits, j'ai admiré les lecteurs dont, pour certains, la langue française n'était pas maternelle.  Chacun a incarné son personnage avec force.

Ce moment a demandé aux lecteurs, en tout et pour tout six jours de travail depuis l'été 2015, ce qui est très peu pour une prestation de cette qualité, en particulier pour des amateurs. Ils ont pour cela été guidés par Pascale Sueur qui anime des ateliers de mises en voix avec l'association Le Champ des livres dans le sud touraine.

Je suis ressortie du Pourquoi pas émue et bien décidée de suivre de près l'association et son agenda.

 

Pour plus d'informations

Le site de l'association Le Champ des livres

Le site de Pascale Sueur

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Réjane du Pourquoi Pas (dimanche, 25 septembre 2016 22:05)

    Merci à cete gentille dévoreuse de livres pour ce gentil temoignage.

  • #2

    Pascale Sueur (lundi, 26 septembre 2016 14:53)

    Bonjour,
    je viens de prendre connaissance de votre article, je vous en remercie. Je suis très touchée. Nous nous sommes mis au service de deux textes magnifiques, l'alchimie des mots et le travail sensible des lecteurs ont fait écho chez les auditeurs et nous en sommes très heureux.
    Très belle journée.
    Cordialement
    Pascale Sueur

  • #3

    Ahez(Between the books) (lundi, 26 septembre 2016 21:08)

    C'est gentil à vous deux d'être passées par ici. Il faut toujours saluer les actions culturelles de qualité. C'est ce que je fais modestement.

  • #4

    Le Champ des Livres (lundi, 26 septembre 2016 23:16)

    Merci de ce compte rendu encourageant de notre activité et soirée de samedi. Tout en donnant notre lecture, nous avons ressenti une très grande qualité d'écoute...au silence qui régnait dans la salle, pourtant bien pleine!
    Pascale et ses lectrices/lecteur sont encore sur leur petit nuage... Antigone aujourd'hui???? Quelle actualité brûlante!