[Archives] Le Puits des histoires perdues

 

Titre: Le Puits des histoires perdues

Auteur: Jasper Fforde

Éditions: 10/18

Date de parution: 2003

 

Je viens vous annoncer, l'âme en peine, que j'ai d'achevé la lecture du 3e tome Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde. C'est un grand malheur parce que ma bibliothèque ne comporte pas encore le tome 4 et que je suis déjà en manque. Je suis une Next-junkie!

 

 

Le troisième tome est à l'heure actuelle, pour moi, le meilleur livre de la série. Et cela tient essentiellement à la qualité de sa réflexion littéraire. L'uchronie déjantée des premiers épisodes laisse place ici à une utopie (au sens étymologique du terme) puisque le récit se déroule dans le Monde des livres. Jasper Fforde en profite donc pour nous exposer sa vision de l'univers des livres, monde autonome à l'origine du texte (et non créé par le texte), à la pointe de la technologie.

 

 

Pour le plaisir de partager, voici un extrait choisi:

 

"-Ça alors, soupirai-je, m'efforçant de me faire à cette idée. Moi qui ai toujours cru que les romans étaient...écrits, tout bêtement.

 

- Écrire est le terme qu'on emploie pour désigner le procédé d'enregistrement, dit LeRoussi tandis que nous nous remettions en chemin. Le Puits des Histoires Perdues est l'interface où l'imagination de l'écrivain rencontre l'intrigue et les personnages afin de faire sens dans l'esprit du lecteur. Au fond, la lecture est un processus bien plus créatif et imaginatif que l'écriture: quand le lecteur invoque l'émotion, ou les couleurs du ciel au soleil couchant, le parfum de la brise d'été sur son visage, il mérite autant de considération que l'écrivain... voire plus. (...) Les livres c'est comme de la magie." (C'est moi qui mets en gras ici)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0