[TAG] Ruler of books tag

Taguée par Maeve, une blogueuse littéraire tourangelle du groupe des blogueuses pour le Ruler of books, me voilà à vous présenter ce tag qui circule déjà beaucoup sur la blogosphère et sur booktube.

 

Quel est le principe? Je suis la reine du monde des livres et je dois répondre à une série de questions.

 

1. Quel livre ferais-tu lire à tout le monde ?
Je suis déjà contrainte par mon métier à conseiller mais surtout à imposer des lectures. Je ne trouve pas que cela soit plaisant ni pour moi ni pour ceux à qui la lecture pourrait être désagréable. Mais dans le monde merveilleux des livres, tout le monde lit avec plaisir, c'est bien connu. Donc, si je devais faire lire absolument un livre, je choisirais L'Enchanteur de Barjavel. Ce n'est pas mon livre fondateur mais c'est pour moi le plus envoutant et délicat que j'ai lu. Je pense qu'il peut plaire à tous.

02. Qu’est-ce que tu supprimerais dans l’univers des livres ?
J'espère que cette question ne me demande pas de supprimer des livres, ce qui serait terrible même si je trouve certaines productions franchement mauvaises et superflues. Donc ce que je supprimerais, ce serait la peur des classiques. Trop nombreuses sont les personnes qui jugent les classiques ennuyeux ou trop difficiles. Or, s'ils sont devenus classiques c'est souvent qu'ils tiennent du génie. Pour moi, tout le monde devrait avoir accès au génie, même si son contact est rude et demande des efforts.

03. A quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre ?
Cela dépend du livre. Si c'est un livre destiné à me plaire, qui est destiné à convenir exactement à ce que j'attends d'un livre, je demanderais à Alexandre Dumas de m'écrire une aventure comme il savait si bien le faire. Par contre, si c'est une biographie de ma petite personne dont il s'agit, alors sans aucun doute, je demanderais à Stefan Zweig qui écrit de merveilleuses biographies. (cf celle sur Marie-Antoinette.)

04. Quels livres supprimerais-tu de tes archives royales pour faire de la place ?

Je supprimerais les romans que j'ai franchement trouvé mauvais ou qui ne me plaisent pas: les romances à la Barbara Cartland par exemple. Je supprimerais aussi sans état d'âme des archives du monde des livres tous les écrits puants qui ont cherché ou cherchent à démontrer la supériorité ou l'infériorité d'une race.

05. A quel artiste/illustrateur de couverture demanderais-tu de peindre une fresque pour toi ?
Je ne connais pas d'illustrateur de couverture en particulier mais je crois que je demanderais à Gustave Doré, qui a illustré les Contes de Perrault, les oeuvres de Rabelais ou encore les Fables de La Fontaine. De façon plus contemporaine, je demanderais Stéphanie Lezziero, une illustratrice  de Tours qui fait, entre autres, de jolis personnages dans le style steampunk.

06. Quel visage de personnage ferais-tu représenter sur ta monnaie royale ?
Je pense que je choisirais Elisabeth d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. C'est pour moi un personnage positif et auquel je me plais à me rapprocher.

07. A quel livre décernerais-tu le prix royal pour 2016 ?
Question complexe car je lis très peu de contemporains et de sorties de l'année. En jeunesse, je pense que je nommerais Les Petites reines de Clémence Beauvais. Sinon je pense que je donnerais le prix à Dora Bruder de Modiano. Ce n'est pas une sortie de l'année mais c'est ma révélation. Je craignais de ne jamais aimer Modiano à cause d'une première lecture-rencontre ratée. Mais avec Dora Bruder, c'est le coup de foudre.

 

J'invite à présent Ms. Goliath du blog Cappuccino Time à répondre elle aussi à ce questionnaire.

 

Et vous, quelles seraient vos réponses?

Écrire commentaire

Commentaires : 0