Un roman jeunesse dans le Paris bohème et artistique

Titre: Elle posait pour Picasso

Auteur: Béatrice Egémar

Collection: Courants Noirs

Éditions: Gulf Stream

 

A ma grande déception, la collection "Courants noirs" n'existe plus. Pourtant, elle compte de bons romans historiques et policiers. Béatrice Egemar en a écrit trois dans cette collection. Voici celui situé à l'époque la plus récente: le début du XXe siècle.

 

Intrigue à Montmartre

 

Emile, le narrateur, une jeune homme de dix-huit ans, rêve de devenir poète. Il s'installe à Montmartre au Bateau-Lavoir dans un appartement meublé du strict minimum. Il y rencontre ses voisins: des ouvrières comme des artistes. En effet, un de ses voisins n'est autre que Picasso. Intrigué par le portrait d'une bouquetière peint par Picasso, Emile est poussé à mener l'enquête quand il apprend la mort de cette dernière. Pour résoudre l'énigme, il parcourt tout le quartier et entraine le lecteur dans l'univers populaire et artistique du Paris du début du siècle.

 

Quand simplicité rime avec efficacité et accessibilité

 

Béatrice Egémar est un auteur très accessible. Elle m'avait conseillé ce roman et je ne regrette pas de l'avoir lu. Le roman, très documenté se démarque par sa grande simplicité, ce qui ne signifie en aucun cas pauvreté. La simplicité du style s'explique par le public visé et rend le roman très accessible. L'intrigue peut paraître simple pour les amateurs de thrillers et de romans policiers mais elle est bien menée et la résolution reste assez surprenante. La grande force du roman réside dans le contexte culturel bien rendu. En effet, la vie de bohème est présentée de façon réaliste, sans tomber dans les clichés romanesques habituels et faciles. La simplicité nécessaire du roman évite intelligemment la complexité des mouvements artistiques et des personnalités des artistes présentés tout en étant extrêmement précis.

Le roman peut servir de support à une réflexion plus approfondie sur le thème du modèle, de la muse que l'on peut efficacement mettre en rapport avec les œuvres des poètes et artistes présentés dans le roman. En effet, l'auteur a mis les femmes à l'honneur dans ce roman en en faisant des figures importantes de l'intrigue.

 

Une lecture agréable et vivante.

Écrire commentaire

Commentaires : 0