{Événement} Le salon du livre de Montmorillon 2016

Pourquoi une (toute fraîche) "blogueuse de Tours" parle du salon du livre de Montmorillon? Tout simplement parce que je suis une habituée de ce salon en tant qu'ancienne habitante de la Vienne et surtout parce que cette très jolie affiche apparaissait dans les rues de Loches. Donc me voici à traverser le sud de la Touraine vers la Cité de l’Écrit.

 

Où l'on parle de la bicyclette d'une rousse incendiaire

 

Le salon du livre se tient dans le quartier médiéval de Montmorillon, au coeur de la Cité de l'Ecrit et des métiers du livres. Montmorillon entretient un rapport étroit avec les livres puisque au XVIIIe siècle s'y trouvaient de nombreux moulins à papier le long de la Gartempe, la rivière qui coule au pied de la vieille ville. La ville a aussi été renommée pour ses affiches scolaires Rossignol qui redeviennent à la mode dans la déco vintage.

Mais surtout, Montmorillon est connue pour être la ville de naissance de Régine Deforges, l'auteure de La Bicyclette bleue. C'est d'ailleurs elle qui a l'initiative du premier salon du livre.

Cette Cité de l'Ecrit accueille des bouquinistes et des artisans. Il s'agit pour moi d'une charmante petite ville à visiter.

 

Où l'on fait de la pub pour une maison d'édition trop chouette (métaphore volatile filée) !

 

Du salon à proprement parler, je rapporte deux livres qui ne sont pas des romans. D'abord, j'ai craqué pour Arsène Lupin, Les origines Tome 1 Les Disparus de B. Abtey et P. Deschodt pour le scénario, C. Gaultier pour le dessin et enfin M. Galopin pour la couleur.

J'ai surtout rencontré Vanessa Callico, écrivain et fondatrice des éditions Le Héron d'argent. J'avais déjà été attirée par leurs splendides couvertures lors de La Forêt des livres 2015 à Chanceaux-près-Loches. Puis la vidéo de Jules Armand Malterre avait fini par me convaincre de me diriger vers leur stand à la première occasion. C'est chose faite! Alors que j'hésitais devant leurs romans, Vanessa Callico m'a présenté leur dernière parution: La Symphonie des Songes. Le texte est de Vanessa Callico et les illustrations de Senyphine. L'album se destine à la jeunesse afin de l'initier à la musique classique par l'intermédiaire d'une sorte de conte. Un CD où l'on retrouve les morceaux présentés accompagne l'album. Les illustrations et le contenu font de cet album de qualité un objet magnifique. Si vous voyez leur stand, n'hésitez pas. Vous serez chaleureusement accueillis.

 

Je ne pouvais pas quitter la cité de l'Ecrit sans passer par les bouquinistes, et en particulier ma boutique préférée: Livres à vous! Entrer dans cette librairie c'est entrer dans la caverne d'Ali Baba. Cela sent le vieux papier et les livres s'empilent jusqu'au plafond. Vous pouvez tout y trouver, surtout des livres jeunesses. A vous les bibliothèques roses et vertes de votre enfance! Moi, je ne suis repartie qu'avec Paroles de Prévert et De Viris de l'Abbé Lhomond, un livre bilingue latin-français. Deux achats purement professionnels donc!

On y retourne l'an prochain?

 

Pour plus d'informations:

La Cité de l'Ecrit

Le salon du livre de Montmorillon

Écrire commentaire

Commentaires : 0