[Événement] Le Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire

Aujourd'hui, je me suis rendue au Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire. Je suis très friande de ce genre d'événements mais cette année, j'avais volontairement réduit mon budget pour ne pas faire de folies. Cela fut très frustrant mais j'ai tenu bon et j'ai été raisonnable.

 

Les dédicaces

J'avais apporté des livres à faire dédicacer parmi les auteurs que j'apprécie. J'ai donc pu rencontrer:

- Daniel Picouly à qui j'ai fait dédicacer Un champ de personne. Il a eu l'air ravi de voir ce livre et a même regardé la date de l'exemplaire que j'avais. Je me rappelle de cette lecture qui m'avait stylistiquement bousculée. Une très belle lecture.

- Joseph Joffo m'a écrit un petit mot sur le vieil exemplaire d'Un sac de billes que j'avais lu au collège.

- Frédéric Lenormand a signé mon exemplaire de Meurtre dans le boudoir de la série des Voltaire mène l'enquête.

- J'ai eu le plaisir de retrouver Béatrice Egémar, auteur extrêmement sympathique, abordable et chaleureuse avec qui j'avais déjà échangé au salon du polar de Loches en 2015. J'aimerais vraiment la faire intervenir auprès de mes élèves autour du roman Elle posait pour Picasso dans la collection Courants noirs chez Gulf Stream. Malheureusement, cette collection a fermée alors qu'elle possédait des romans historiques et policiers pour la jeunesse de grande qualité. Je la remercie aussi pour sa grande générosité.

 

Les achats

Je suis tombée sur la collection Graines d'Ados des Editions Mouck. Ce sont de courts albums qui abordent les problèmes de l'adolescence avec tact. Je me suis procurée le dernier Graines de Charlie, touchée par le thème et le propos.

Un autre achat, destiné à être un cadeau, restera donc secret.

 

Les rencontres

Un jeune auteur, David Caillaud, propose un roman inspiré des questions que lui a posé son adolescence transposées dans un monde imaginaire. Le titre de son livre: Hérauts, La Nouvelle Lumière. J'aimerais vraiment découvrir son texte.

Les deux créateurs de My Book Box présentent une box littéraire au prix raisonnable et dont le contenu est thématique. Non seulement le concept est intéressant mais en plus c'est local puisque l'entreprise est tourangelle. A suivre!

 

Pour plus d'informations:

Le site du Chapiteau du livre.

Le site de Béatrice Egémar

Le site de My Book Box

Écrire commentaire

Commentaires : 0