[TAG] #Sharetheblogtube!

Photo du site Unsplash by Negative Space
Photo du site Unsplash by Negative Space

Séduite par le tag proposé par Margaud Liseuse et par Saefiel du blog Les petits mots de Saefiel, j'ai voulu participer avec elles à la promotion des relations entre les booktubeurs et les blogueurs. En effet, on perçoit parfois une tension, une rivalité entre les deux univers. Les deux défendent pourtant leur passion pour l'univers du livre. C'est parti!

 

Trois chaînes Booktube découvertes récemment:

- BiblioZoé: un univers coloré et tout doux. Zoé lit des livres dépaysants et peu vus sur Booktube. Les vidéos sont très soignées et surtout, surtout, j'adore son papier-peint!

- Biz et  Thot: une jeune booktubeuse québécoise passionnée et dynamique. Son univers est à la fois apaisant et dynamique. Je l'adore!

- All you need is book: deux sœurs animent cette chaîne et présentent essentiellement des classiques. Elles sont à la fois précises, cultivées et très sensibles.

 

Trois chaînes que je suis depuis toujours

- Margaud Liseuse: évidemment Margaud est une des premières que j'ai découverte sur Booktube. J'ai tout de suite aimé son calme, sa délicatesse et sa gentillesse.

- Brodybooks: Toute première chaîne suivie sur Booktube. Clélia est toujours accueillante et sa voix est très apaisante.

- FairyNeverland: Justine est dynamique et très émouvante. Elle défend ardemment ses goûts et ses choix.

 

Trois chaînes que j'aimerais faire découvrir

- Jules Armand Maleterre: Un univers décalé et loufoque, des lectures éclectiques et des découvertes!

- Entre mes couvertures: Voilà une booktubeuse géniale! Ses chroniques littéraires sont sous la forme d'un dialogue, il y a aussi des analyses de couvertures et surtout, mes préférées, des vidéos sur les figures de style.

- Tête de Litote: des lectures qui changent, qui bousculent. Entre littérature et comics.

 

Ce que j'aime dans les chaînes littéraires

J'aime écouter les vidéos des youtubeurs en travaillant. Ils me fascinent et m'emportent surtout par leur énergie et leur enthousiasme. Il y a peut-être aussi un peu de facilité à les regarder. En effet, le contact se fait plus facilement, plus directement. On est comme accroché et rapidement fan.

 

Comment vois-tu les relations blog et chaîne Booktube?

Pour moi les deux sont complémentaires. S'engager sur Booktube, c'est livrer son image, oser s'offrir au public. Le blog est plus discret, plus réfléchi, c'est pour cela qu'il me convient mieux. Je crois aussi en la force de Booktube pour attirer de nouveaux lecteurs, plus jeunes. Les lecteurs de blog sont peut-être davantage des habitués, des lecteurs déjà convaincus qui cherchent de nouvelles lectures. Il serait bon que la bulle Booktube ne soit pas excessivement favorisée par le marketing, les maisons d'édition et la publicité sous peine de creuser les écarts et de créer des jalousies inutiles.

 

Ta recette pour que les deux grandissent ensemble

Peut-être faudrait-il plus d'échanges entre les deux supports, comme ce tag.

 

Les trois personnes que je tague:

Je ne peux malheureusement taguer personne pour la simple (et malheureuse) raison que je ne fais encore partie d'aucun cercle livresque. Je suis énormément de blogueurs et de booktubeurs mais je suis très (trop) discrète pour attirer assez de lecteurs ici. Je parle encore beaucoup dans le désert...

 

Pour reprendre le tag:

Si vous êtes blogueur, reprenez le tag tel qu'il se présente ici. Si vous êtes booktubeur, rendez-vous sur la chaîne de Margaud Liseuse et faîtes comme elle. Si vous êtes les deux, choisissez sous quelle forme vous voulez faire le tag. Le but est avant tout de partager notre amour du livre et des histoires.

Pensez au mot-dièse #sharetheblogtube sur Instagram, Twitter et Facebook!

 

Bonnes lectures (et visionnages!)

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    JWHA (dimanche, 24 avril 2016)

    Voilà un article qui donne envie de découvrir ce monde de Booktubeurs... Merci Between the Books pour ces conseils!

  • #2

    Ahez (Betweenthebooks) (dimanche, 24 avril 2016 17:19)

    Je suis sûre que tu peux y trouver ton bonheur!

  • #3

    MAD (vendredi, 13 mai 2016 21:52)

    Merci encore :) !

  • #4

    Ahez (Betweenthebooks) (samedi, 14 mai 2016 11:13)

    @MAD: Pas de quoi!