[Événement] Salon du polar de Loches

Crédit image: Brandon Anderson, Crime Scene Tape, Creative Commons, Flickr

Le dimanche 3 avril, c'était la troisième édition du salon du polar de Loches, organisé par le Lions Club local.

C'est un petit salon très sympathique. On y rencontre surtout des auteurs locaux et des auteurs auto-édités ou de petites maisons d'édition. Le plus souvent, ils vous parlent avec passion de leurs livres. Cette année, le parrain était Claude Rollet, un acteur que je ne connaissais pas. J'ai par contre été très touchée par le discours de l'invité d'honneur Alex Guéry, un jeune cinéaste tourangeau. Il semblait très ému et a souligné que le salon était humain et à taille humaine, ce qui est tout à fait le cas. Sa présence dans le salon était d'ailleurs rafraichissante. Il faut avouer que la moyenne d'âge est sinon assez élevée...

 

Un salon ET un concours de nouvelles

 

A l'occasion de ce salon, un concours de nouvelles policières est organisé. D'abord destiné aux scolaires, il s'est cette année étendu aux adultes. J'avais découvert ce salon l'an dernier car j'avais fait participer une de mes classes au concours et leur nouvelle avait été publiée. Cette année, j'ai retenté l'expérience pour mon compte personnel, malheureusement sans succès.

Les fonds récoltés par ce salon (l'entrée à 2€ et la vente des recueils de nouvelles à 5€) est reversé pour le financement de la recherche contre le cancer chez l'enfant. C'est donc non seulement une action culturelle mais aussi humanitaire à saluer.

 

Ne jamais repartir les mains vides...

 

J'en ai profiter pour faire deux achats (en plus de recueil des deux nouvelles lauréates):

- Meurtres à Fontevraud de Monique Debruxelles et Denis Soubieux (édition geste noir). L'un des auteurs, Denis Soubieux m'a convaincue, à la fois par le lieu où l'histoire se situe et par le contexte plus ou moins uchronique.

- Du plomb à la lumière est une anthologie de nouvelles fantastiques ou fantasy très originale. Il s'agit en réalité d'un concours de nouvelles organisé par les éditions Mille Saisons. A chaque nouvelle est associé un contenu interactif grâce à un flash-code, en particulier de la musique. Il faut voter, toujours grâce au flash-code et au numéro secret associé au livre, pour sa nouvelle préférée. J'ai hâte de les découvrir toutes. L'anthologie était présentée par un des auteurs: Simon Boutreux.

 

Pour plus d'informations:

Le site du salon du polar

Le site des éditions Mille Saisons

La page du roman Meutres à Fontevraud sur le site des éditions Geste noir

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    MsGoliath (mardi, 05 avril 2016 21:41)

    Ca devait être sympa, j'espère que ton polar et tes nouvelles seront bons et inspirants !

  • #2

    Ahez (Betweenthebooks) (vendredi, 15 avril 2016 13:30)

    Première nouvelle lue: celle de Simon Boutreux. Elle était extra. Vraiment. Si tout est de ce niveau, cela promet!!