[CHALLENGE] Une deuxième chance en amour?

Titre: Persuasion

Auteur: Jane Austen

Édition: France Loisir

 

J'ai lu le roman de Jane Austen Persuasion dans le cadre du challenge "Un mois = une consigne" du forum Livraddict. Pour le mois de février, la consigne du mois demandait de lire une romance ou un roman érotique. Comme je ne suis pas du tout attirée par la mode du roman érotique (mais alors pas du tout! et ce n'est même pas par puritanisme) et que les romances me laissent en général indifférente, je me suis tournée vers une valeur sûre: Jane Austen.

 

Dans sa jeunesse, Anne Elliot a rompu ses fiançailles avec Frederick Wentworth sur les conseils d'une amie de la famille, Lady Russell. Huit ans plus tard, Anne et Wentworth se retrouvent. Si Anne est toujours sous le charme du beau capitaine, Wentworth, lui, tient rigueur à la jeune femme de son abandon.

 

La romance entre les deux personnages est extrêmement touchante et délicate. Pourtant avec Austen, on sait que l'intérêt ne se trouve pas seulement là. On retrouve comme à chaque fois la description mordante de la société mondaine de Bath et de ses personnages si ridicules. Ce que j'ai cette fois particulièrement apprécié, c'est l'apparition de personnages très positifs et chaleureux comme les Harville ou Mrs Smith ou encore le couple si uni des Croft. En plus des habituelles promenades dans la campagne verdoyante, on peut aussi lire une superbe description d'une petite ville balnéaire. C'est je crois la partie qui m'a semblé la plus frappante.

Je pense que la réflexion principale du roman tourne autour de l'idée portée par le titre "Persuasion". Il s'agit de savoir si se laisser convaincre est faire preuve de faiblesse de caractère. C'est du moins ce que pense Wentworth. La question est en fait étudiée par plusieurs figures comme Louise ou Lady Russel en ce qui concerne les sentiments et le mariage. Mais aussi à travers les figures de menteurs que sont William Elliot ou Mrs Clay par qui la famille d'Anne se laissent berner, ou encore à travers l'histoire de Mrs Smith. Comme toujours chez Jane Austen, c'est l'étude de caractères qui prime, bien avant la romance.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman même s'il ne détrône pas Orgueil et préjugés. Je l'ai trouvé toutefois nettement plus charmant et rafraîchissant que Raison et sentiments. J'ai hâte de découvrir les autres romans!

 

Ma note: 17/20

 

Challenge "Un mois = une consigne Janvier: Les fiances de l'hiver, Christel Dabos

Écrire commentaire

Commentaires : 0