[LECTURE SCOLAIRE] L'humain est une œuvre d'art comme les autres

Titre: Lorsque j'étais une œuvre d'art

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Édition: Livre de poche

Date de parution: 2002

 

Toujours dans le cadre du "Challenge à 1000" et de la lecture cursive pour les élèves, j'ai lu ce roman conseillé par une amie. Et ce fut une bonne surprise.

 

Le narrateur est un jeune homme désespéré. Il va mettre fin à ces jours parce qu'il n'est rien. Personne ne le remarque parce que ses frères, les jumeaux Firelli sont tellement beaux qu'ils l’éclipsent. C'est au bord de la falaise qu'il va passer un marché faustien avec un artiste mondialement connu, Zeus-Peter Lama. Le narrateur va devenir Adam bis, une création, une œuvre vivante. Mais l'aventure va tourner au cauchemar.

 

Ce roman si plaisant propose à son lecteur de nombreuses réflexions: qu'est-ce que l'art? Qu'est-ce que le beau? Qu'est-ce que l'humanité? Il s'agit, pour moi, d'un parcours initiatique qui reconduit le narrateur à lui-même par la prise de conscience de ce qu'il est réellement. C'est en atteignant les limites de l'humanité, en goûtant à la fascination qu'ont les hommes pour les objets, c'est en quelque sorte en disparaissant que le personnage ouvre les yeux sur la réalité.

Avec des mots simples et émouvants, "Adam" nous entraîne avec lui tout au long de son voyage vers lui-même.

 

Ma note: 16/20

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    MsGoliath (samedi, 27 février 2016 13:28)

    La couverture représente très bien le "qu'est-ce que l'art" et "qu'est-ce que le beau" ;)