La muse parisienne

Titre: Kiki de Montparnasse

Auteur: Bocquet (scénario) et Catel (dessin)

Éditeur: Casterman

Date de parution: 2007

 

Il s'agit d'une bande-dessinée biographique (je ne sais si les termes sont exacts) mettant en scène la célèbre Kiki, muse et artiste parisienne du XXe siècle. Femme extravagante, compagne de Man Ray, célèbre "Violon d'Ingres", elle a inspiré de nombreux artistes et faisait tout le sel du quartier Montparnasse pendant l'entre-deux-guerre.

Les chapitres qui retracent la vie riche en rebondissements et en émotions de cette femme sont liés à un lieu et à une période importants de sa vie. 

J'ai dévoré ce roman graphique! (toujours ce problème de genre de l'ouvrage...) Le sexe, la drogue, l'alcool sont abordés sans jugement, ni positif ni négatif, comme un fait, une vérité de l'époque. A travers la vie de Kiki, nous parcourons le milieu artistique parisien, ses différents mouvements et son évolution: le mouvement dada, le surréalisme, le développement du marché de l'art. C'est surtout le portrait du Paris du début du XXe siècle, la ville de la fête, de l’exubérance mais aussi de la misère. Kiki nous emmène même faire une petite excursion aux États-Unis, le temps de voir les débuts du cinéma et du music-hall.

J'ai tellement aimé que j'ai presque trouvé l'ouvrage trop court. Par exemple, les années 1940 sont totalement évacuées et on ne sait pas vraiment ce que devient Kiki à cette époque. En même temps, comment faire le récit de la déchéance d'une icône? Cette période de sa vie est résumée d'une façon poignante et assez significative lors de sa dernière rencontre avec Man Ray.

A la fin de l'album, on trouve la biographie très chronologique de Kiki ainsi qu'une brève notice de tous les personnages importants qu'elle croise.

En découvrant ce personnage haut en couleurs, j'ai vraiment été dévorée par l'envie de voir toutes les œuvres mentionnées. Découvrir Kiki, c'est visiter une galerie d'art recensant les plus grandes œuvres modernes du XXe siècle.

Une superbe découverte!

 

Ma note: 19/20

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    seb (mercredi, 13 janvier 2016 19:21)

    Tu as réussi à me donner envie! Je cours l acquérir!!!!

  • #2

    Ahez (mercredi, 13 janvier 2016 19:56)

    Je ne pense pas que cela puisse te décevoir!