Percy Jackson, le sort du Titan: bataille mythologique sur fond d'adolescence

Titre: Percy Jackson. Le Sort du Titan

Auteur: Rick Riordan

 

Mes élèves latinistes se référant constamment à Percy Jackson pour illustrer certaines références mythologiques, il fallait que je me mette à jour rapidement. Cela devenait même assez urgent. Me voici donc repartie avec la troisième aventure de Percy.

De quoi ça cause? Les monstres sont toujours aux trousses des demi-dieux et au cours d'une de ses missions, l'équipe de Percy rencontre les Chasseresses d'Artémis et perd la trace d'Annabeth. Partie sur les traces d'un monstre, la déesse Artémis elle-même disparaît à son tour. Thalia et Percy devront s'allier avec les Chasseresses pour retrouver la déesse et Annabeth, empêcher le réveil des monstres, protéger l'ophiotauros et accessoirement sauver le monde et l'Olympe.

Cette fois, la réécriture est moins ancrée dans un récit identifiable. Le héros auquel il est fait le plus référence est Ulysse. Percy affronte le lion de Némée, chevauche le sanglier d'Erymanthe, traverse le jardin des Hespérides pour remplacer un moment le titan Atlas. C'est d'ailleurs l'occasion de révéler la part sombre des héros mythologiques: leur défaut mortel et leur manque de sincérité.

La psychologie des personnages s'approfondit et l'âge aidant, les préoccupations adolescentes ordinaires prennent place dans cet univers si extraordinaire.

Si l'humour est toujours présent, il est nettement atténué par un assombrissement progressif de l'univers de Percy. La lutte du bien contre le mal s'intensifie et les enjeux se complexifient.

En bref, un roman efficace et rapide!

Écrire commentaire

Commentaires : 0